Espace Dunkerque Annuaire

Connexion à votre espace
Inscription en 2 minutes

Sortir à Dunkerque

Newsletter DK Annuaire

Recevez nos dernières mises à jour !

Malo 2011 : entre authenticité et modernité

Une Cantate pour Malo-les-Bains Aujourd’hui, Malo les bains reste un quartier dynamique, entre terre et mer. Avec plus de 16 000 habitants, répartis sur 375 hectares, il se développe en cultivant un art de vivre spécifique.


Si sa population explose en été (tourisme oblige !), Malo-les-Bains retrouve ses inconditionnels en hiver : calme, vent et embruns sont les signes d’un véritable retour aux sources


En février, la « bande de Malo » égaye le Carnaval de Dunkerque. Hôtels et Restaurants du quartier - de la digue comme du centre  - enregistrent un pic de réservations ; on vient parfois de très loin pour se mêler aux « carnavaleux » et… entonner « l’hymne à Jean Bart    »!

De nos jours, Malo compte une multitude de commerçants et artisans de proximité. Bien entendu, la célèbre digue est parfaitement pourvue en bars, glaciers et restaurants. Pour autant, « Malo Centre », « Le Méridien » et « Malo Terminus » ne sont pas en reste !


De la digue des Alliés au Boulevard de la République… De l’Avenue Geeraert (dite « rue en biais ») à l’Avenue Kléber… en passant par la Place Turenne
Tout y est !

Boutiques gourmandesCentres de remise en forme, boutiques de mode, Instituts de beauté, Spa ... Bouchers, poissonniers, épiciers, primeurs ... Artisans...Services et même quelques enseignes de la grande distribution.

La Place Turenne, point de ralliement de la Bande de Malo Difficile de n'oublier personne tant le tissu économique et associatif est dense! Imaginez, ce quartier à lui seul compte plus de trente associations. Début 2011, les trois associations de commerçants et artisans se sont regroupées pour ne faire qu'une : l'UCAM … Que vous soyez sport, culture ou traditions, vous trouverez forcément votre bonheur !


Aucun doute la dessus : il fait toujours bon vivre à Malo-les-Bains !


Le Saviez-vous ?

L'Avenue en biais, du temps du PrisunicL'Avenue Geeraert est aussi surnommée « l'Avenue en biais »...tout simplement car elle emprunte le trajet d'une ancienne voie de chemin de fer détruite en 1871.

Ce train partait du quai des américains de Dunkerque, pour desservir le Casino de l'époque en traversant les fortifications...puis la gare de Rosendaël et ensuite se "perdre" dans les dunes.

Tout d'abord baptisée "Avenue Bel Air", elle fut rebaptisée du nom du premier Maire de Malo après son décès en 1922.


> Malo-les-Bains : toute une histoire
> Malo-les-Bains : entre authenticité et modernité
> Malo pratique

Retour au sommaire